Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ange mi orpheline
Ange mi orpheline
Publicité
Archives
8 juillet 2009

Paliatifs

Ce mot est arrivé un soir d'Aout, en parlant avec le médecin, après quelques examens. Il m'a convaincue de l'envoyer dans une maison de repos, mais en cherchant l'adresse dans l'annuaire, je me suis rendue compte que c'etait pas seulement un centre de repos, il était bien indiqué "centre de soins palliatifs".... J'ai du me résigner à la laisser y aller, a 45km de moi... Je ne pourrais pas la voir tous les jours et ca me faisait mal.
S'en est suivis des semaines ou ca devanait la routine d'aller la voir le samedi, le dimanche et parfois le lundi. Le reste de la semaine, je l'avais au téléphone. Elle perdait le moral en même temps que ses facultés, en septembre, elle ne pouvait plus marcher, ni bouger, elle avait des incontinences et son cerveau ne reagissait plus, enfin de moins en moins. Elle perdait la tete, parfois ne me reconnaissait pas au téléphone et était persuadé qu'on l'abandonnait... C'est dur pour moi d'entendre ma mère dire au téléphone que je l'abandonne alors que je faisais tout ce que je pouvais. tous le monde me disait qu'elle ne savait pas ce qu'elle disait de toute façon mais les paroles font mal quand même... Quand j'allais au centre la voir, je déprimais de la voir au milieu des ces vieux grabatères, qu'est ce qu'elle foutait la putain, 51 ans, c'etait pas sa place! Au fur et à mesure que les jours avancaient, je voyais son regard s'éteindre, qu'est ce que j'ai pu en souffrir de ce regard vide. JE supportais pas de la voir comme ca seule...Elle attendait le médecin chaques jours pour savoir quand est ce qu'elle retournerait a l'hopital faire la chimio. Le médecin à essayé jusqu'au bout de la faire patienter sans lui mettre de doutes, mais la vérité c'est qu'aucune chimio n'était prévu...J'ai réalisé à ce moment la que je la perdais, que chaque jour qui se levait, me rapprocher de sa mort....Et j'étais impuissante. Ma soeur ne le savait toujours pas, mais au téléphone j'essayais de la pousser à venir quelques jours et à prévoir de venir aussi pour noel. Ce jour la je pense que ma soeur a compris, quand elle m'a dit qu'a cause de son salon elle ne pensait pas pouvoir venir à noel, je n'ai pas eu le choix que de lui dire "oui mais c'est peut etre le dernier noel donc fais un effort". Ce jour la elle a compris, elle voulait pas le voir comme moi mais à du se résigner à voir la réalité telle qu'elle était....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité